dimanche 11 octobre 2015

L'instant précis où les destins s'entremêlent - Angélique Barbérat

Éditeur – Michel Lafon
Parution – 16 janvier 2014
Pages – 432 pages
ISBN – 2749921546

Résumé :

Une tache rouge sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Pour survivre, Kyle se jette à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d’un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.
Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. À dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l’épouse, mais, jaloux et violent, l’enferme dans une prison dorée, « Parce que tu m’appartiens… »
Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s’aimer ? Pourtant, à l’instant précis où les destins s’entremêlent, chacun d’eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même.

Mon avis :

« - Allô ?
- Maman est couchée et l'oreiller est tout rouge.
- Ta maman est endormie ?
- J'crois pas. »

Décidément, j'enchaîne les pépites dans mes chroniques ! Un nouveau coup de cœur, et pas n'importe lequel... L'instant précis où les destins s'entremêlent est un livre poignant, qui m'a brisé le cœur à plusieurs reprises...

Kyle et Coryn sont deux personnes totalement opposées. L'un est une rock star américaine, l'autre est mère au foyer anglaise. Bref, rien ne les destine à se rencontrer. Sauf que... Un jour, Kyle va accidentellement renverser un enfant, le fils de Coryn. Et là... eh bien, c'est l'instant précis où les destins s'entremêlent, tout simplement.

Kyle est un homme brisé par la vie, donc encore une fois... je ne peux que tomber amoureuse de lui, voilà... Mais il a vécu une enfance terriblement douloureuse, puisqu'il a vu sa mère mourir sous les coups de son père. Il est passionné par la musique grâce à sa mère et son groupe de rock devient rapidement très connu.

Et puis, il y a Coryn. Elle a tout de la gentille fille transparente, qui a grandi avec dix frères, il me semble. Son père n'a qu'un objectif en tête : la marier. Et c'est ce qui va arriver, alors qu'elle n'est encore qu'une adolescente. Sauf qu'il y a un gros, très gros problème : en effet, on s'aperçoit très vite que son mari est violent et... complètement dingue, en fait.

Et là, vous faites le rapprochement avec le passé de Kyle.

Donc, quand ils se rencontrent, il y a tout de suite quelque chose qui se produit entre eux, quelque chose d'indescriptible, de beau. Kyle va reconnaître, dans son regard, la douleur que reflétaient ceux de sa mère. Sa nouvelle obsession va être de sauver Coryn. Oui, mais voilà... elle est effrayée par son mari, bien trop pour oser tenter quoi que ce soit.

Je n'en dis pas plus, mais c'est une histoire... cruelle. Belle. Une romance pure, pleine d'espoir. C'est un roman dur, mais la plume de l'auteure permet de le rendre magnifique. La fin est... vraiment difficile, puisqu'un autre sujet douloureux est ajouté.

Pour résumer, de nombreux sujets importants sont abordés : la violence conjugale, le viol, la mort... c'est un livre touchant mais magnifique. L'auteure a fait un excellent travail avec ce livre, qui rejoint la liste de mes coups de cœur !


« Ce n'était pas une promesse mais un fait. "Je t'aime." Le reste n'avait plus d'importance. Elle voulait vivre avec la force de cet amour-là. Celui qui prouve que deux êtres se comprennent et savent que désormais ils ne seront plus jamais seuls. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire