mercredi 30 septembre 2015

Ennemis Intimes - David Hill

Éditeur – Flammarion
Parution – 2004
Pages – 234
ISBN - 2081619326

Résumé :

"Sans faire attention, je heurtai quelqu'un de plein fouet. Une fille. C'était Miss-je-ne-sais-plus-comment... J'ai dû passer pour le crétin de service. Son regard me parcourut de la tête aux pieds et retour, puis elle se détourna et s'éloigna. Bienvenue au lycée de Green Harbour !"

Slade déteste dès la première seconde Mallory Garner, excellente élève, brillante pianiste, parfaite sous tout rapport. Trop parfaite ?

Mon avis :

« Je fus surpris de la détermination que je sentais germer en moi tandis que je l'embrassais et que je la serrais dans mes bras. Comme si un ennemi se tenait embusqué tout proche de nous. Elle le combattait et j'étais, moi aussi, prêt à le combattre.
Cet ennemi, c'était elle-même. Et nous allions le vaincre. Nous - elle et moi. Ensemble. »

J'ai terminé cette lecture il y a moins d'une semaine et j'en suis encore toute retournée, ce qui ce qui prouve à quel point ce livre est excellent.

Nous suivons Slade Tyson, un lycéen qui vient d'emménager en Nouvelle-Zélande. Slade est un personnage extrêmement intéressant, je l'ai beaucoup aimé. J'ai adoré découvrir ses poèmes, ses petites piques, ses remarques... Il rencontre Mallory Garner, qu'il déteste immédiatement, sans raison apparente excepté un regard hautain lors de leur première rencontre. Mallory, parlons-en... l'élève parfaite, la fille parfaite, la pianiste parfaite... elle est tout bonnement parfaite. Mais il reste campé sur sa position et ne peut pas la supporter, en devant arrogant et agressif.

Pourtant, il se retrouve obligé de travailler avec elle pour le journal du lycée et tout change lorsqu'il découvre la vraie Mallory. Il en tombe évidemment amoureux. Leur relation est adorable, mais on sent qu'il y a une zone d'ombre dès le début et Slade va la deviner assez rapidement : Mallory se fait du mal, elle s'auto-mutile. Et là, je ne peux que féliciter l'auteur. C'est la première fois que je lis un livre sur l'automutilation aussi réaliste. Chaque réaction, chaque explication, est d'un réalisme incroyable. Des scènes m'ont particulièrement choquées, tant ça me paraissait réel. David Hill a parfaitement cerné ce problème pour briser le tabou et maîtrise son sujet.

Mallory subit énormément de pression de la part de ses parents afin d'entrer dans une école de médecine tout en étant une pianiste hors-pair. Chaque fois qu'elle échoue, elle se fait du mal, que ce soit pour se punir ou enfin avoir un peu de contrôle sur sa vie. En apprenant ça, Slade va lui apporter un soutien incroyable. Il m'a beaucoup impressionné, il devient bien plus mature et fait tout pour l'aider à aller mieux.

Mais ce que j'ai surtout trouvé remarquable, ça a été la fin. Parfaite pour clore le livre, selon moi. Elle n'est pas fermée, ce n'est ni « tout est bien qui finit bien » ni tragique pour autant. Comme je l'ai déjà dit plus haut, elle fait preuve d'un réalisme fou. Ce n'est ni tout noir ni tout blanc. Et néanmoins, on achève notre lecture sur une touche d'espoir, qui réchauffe quelque peu.

De nombreuses scènes m'ont tant marquées que j'avais besoin de poser le livre pour reprendre mon souffle et réaliser ce qu'il s'était passé. David Hill a réussi son pari en présentant un livre de qualité, réaliste et cernant admirablement ce sujet tabou qu'est l'automutilation.

« - Ton poing se cogne contre l'estrade de l'amphi. Tes bras se cognent contre des objets tranchants. Ton poignet, sur un « truc » qui lui fait un bleu. Il y a toujours une partie de ton corps qui « se cogne » quand tu estimes que tu as raté quelque chose – un récital de piano, par exemple, ou un entretien universitaire... Tu te punis. Tu te fais mal. Et lorsque tu t'es fait mal, tu as l'impression fugitive de te sentir mieux. »

2 commentaires:

  1. Ce fameux livre dont tu me parlais... Enfin, surtout de la manière dont Mallory se mutilait ! C'était obligé que tu en fasses une chronique dessus tant il t'as marqué, ce qui est compréhensible d'ailleurs... Ça a l'air franchement intéressant, on pourrait croire que c'est une simple histoire, banale, mais en fait pas du tout, y a vraiment l'air d'avoir quelque chose derrière qui fait toute l'histoire. J'ai encore beaucoup de nouveaux livres à lire, mais qui sait, celui-là fera peut-être, sûrement parti des prochains !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère sincèrement parce qu'il est incroyable, il fait passer un message d'espoir pour toutes les jeunes filles qui vivent une situation familière, tout en restant réaliste. Il est vraiment marquant. Merci pour ton commentaire !

      Supprimer